mardi 29 septembre 2009

L'ARRIVEE "QUOTIDIENNE" AU CAMPING


16H00 : Arrivée au Camping
16H01 : Cécile se dirige vers la réception pour demander une place avec électricité pour un van et une tente et, pour 2 adultes et 2 enfants (entre 15€ et 20€)

Attention les campeurs expérimentés prennent la main!!!
16H05 : Nous démarrons notre petit tour de camping afin de repérer « the best place», c'est-à-dire une place avec de l’ombre, de l’herbe, pas trop loin des sanitaires mais pas trop prêt !!!, avec l’aire de jeu en vue et la piscine à proximité, ni trop prêt des bus d’ados en vacances, très éloignée de l’entrée car ils sont foutrement matinaux ces australiens !!!….

Une fois que nous n’avons pas trouvé la « best place »… !!!
16H10 : Le JP est à la manœuvre pour se garer afin que notre rallonge atteigne la borne électrique tout en optimisant « the best place »,

Après, tout s’enchaîne…
16H13 : Le moteur s’arrête,
16H13 et 10 secondes : Cécile et JP enlèvent les fixations du toit,
16H14 : Cécile monte le toit pendant que le JP branche l’électricité
16H15 : JP ouvre la remorque pendant que Cécile range le van
16H15 et 20 secondes : JP installe la table
16H16 : JP installe les 4 chaises
16H17 : JP sort la tente, Axel se prépare…
16H18 : Cécile va faire la vaisselle de la journée
16H20 : JP aide Axel à finir de monter la tente
16H21 : JP met le matelas dans la tente
16H22 : Axel et Maxens gonflent le matelas
16H25 : JP aide Axel à finir de gonfler le matelas
16H26 : JP sort les duvets, les coussins et les met dans la tente
16H27 : JP ferme la remorque : le campement pour la nuit est presque prêt…
16H28 : Cécile revient de la vaisselle, et JP les bouteilles de Martini et de Ricard à la main dit : « Cécile ce lieu est superbe, tu ne te ferais pas un petit apéro pendant que les enfants jouent ? »
Cécile : « On ne va quand même pas faire des apéros tous les jours, tu as vu ton petit bidou !!! »
Jean Pierre sait que les femmes ont toujours raison…il décide donc d’emmener les enfants à la Piscine en n’oubliant pas de prendre une bonne bière australienne légère glacée !!! (Qu’il fait chaud dans ce pays, enfin la journée car la nuit on se gèle les Cacahouètes !!!).


Pour répondre aux interrogations de tatie Maryse, nous avons croisé de nombreux touristes de tous les pays à ULURU-KING CANYON (un peu trop à mon gout…). Dans la première partie (PERTH-BROOME), nous avions essentiellement des retraités à la recherche du chaud (Même phénomène que nos séniors et retraités qui fuient le froid du Forez pour la côte d’azur ou que les américains du Nord du pays qui descendent en Floride…).
Par contre, dans la partie BROOME-DARWIN-ALICE SPRING, nous avons rencontré peu de touristes…quelques jeunes français et allemands qui vivent l’aventure australienne en travaillant tout en visitant l’Australie. D’ailleurs, ils sont très reconnaissables sur la route car ils ont le même vieux TOYOTA HIACE que nous !!!!
Pour les photos des australiens, nous te préparons ça…à voir prochainement…
"best place"=la meilleur place du camping

vendredi 25 septembre 2009

DE LA MONTAGNE SACREE AU ROI DES CANYONS


Salut les loulous

Nous sommes encore sous le charme de tout ce que nous avons pu admirer depuis plus d’une semaine maintenant.

Nous sommes de retour à Alice Springs après avoir enchaîné plusieurs Parcs.

Le premier : le MACDONNELL NATIONAL PARK

Avec leurs sentiers et leurs gorges qui s’étendent à l’est et à l’ouest d’Alice Springs. Nous avons parcouru quelques sentiers de West Mac Donnell et avons notamment admiré les différents tons des majestueuses parois de la Redbank Gorge.

Le plus célèbre : ULURU – KATA TJUTA NATIONAL PARK

Selon le guide, l’un des plus beaux sites naturels au monde. Outre le très célèbre rocher d’Uluru (Ayres Rock), les Kata Tjuta (Monts Olgas) offrent un spectacle sidérant dès qu’on les aperçoit. Toute cette zone présente un caractère sacré pour les aborigènes à qui ses Parcs appartiennent. Les Anangu sont les propriétaires officiels du Parc qu’ils louent à Parks Australia.

Véritable emblème de l’Australie, Uluru mesure 3,6 km de long et s’élève à 348 m au dessus du plateau sablonneux qui le supporte. La partie visible ne représenterait qu’un tiers de cette masse. Lorsqu’on est à proximité …. On est comme absorbé par sa présence. Son aspect change de façon impressionnante avec la lumière ….. on resterait des heures à l’admirer. Pour les plus vaillants, comme JP et moi, le tour d’Uluru s’imposait …. C’est un sentier de 10 km à la base du rocher. On a pu y admirer des grottes, des peintures .... mais croyez moi .... cette masse est un spectacle à elle seule.

Les Olgas nous ont tout autant impressionnés par leur forme, leur couleur .... La encore, mais avec les enfants cette fois ci, nous avons parcouru les quelques 7 km de la Valley of the Wind (vallée du vent) .... c'était tout simplement magique. J'espère que les photos vous donneront un aperçu de ces merveilles.


Enfin, nous avons terminé notre périple par KINGS CANYON :


Il porte bien son nom. On pense toujours que l'on va voir un canyon qui va ressembler au précédent .... mais il n'en n'est rien. C'était FABULEUX .....


Bref, nous sommes partis une dizaine de jours et avons été de surprise en surprise. Ce coeur de l'Australie est en tout point extraordinaire ....


Nous reprenons la route demain afin d'entamer la remontée sur Tennant Creek .... avant de bifurquer vers l'Est pour rejoindre d'ici une semaine probablement Cairns sur la côte.


Je termine en saluant un nouveau venu que nous sommes très heureux de lire (DanielDN) .... et à qui je ferai un petit mot sur une adresse qui m'a été familière.


BISES à tous


à très bientôt








mardi 15 septembre 2009

LE COEUR DE L'AUSTRALIE

Salut les loulous

Bon …. pour répondre à vos interrogations sur la coupe de cheveux des garçons …. Sachez que c’est moi …. en personne ….. qui ai offerte cette superbe coupe aux mâles …. (peut être une reconversion toute trouvée … qu’en pensez vous ?).

Ha !!! Sophie … si tu savais combien ça m’a démangé quand je tenais la tondeuse …. de me venger de la coupe loupée (c’est un doux euphémisme) de Maxens …. Mais bon …. Tu me connais …. Je ne suis pas rancunière. Bref … JP m’a demandé de lui couper la boule à 0 ….. moi je me suis dit …. Il va ressembler effectivement à l’acteur de Prison Break …. J’y vais.
Bon le résultat …. C’était un peu comme moi … lorsque j’avais demandé la coupe de Sharon Stone avant de partir aux States ….. le résultat … aux yeux de JP c’était plutôt Sharon … sans Stone ….. JP …. C’est un peu pareil ….

Les garçons .. une fois que je m’étais occupé du père …. ont voulu la même coupe …. Et voilà le résultat …
En ce qui me concerne … ça me démange parfois avec la chaleur qu’il fait ….mais bon …. faut pas déconner.

Bon …. Je ne vous ai pas parlé de Darwin …. Ville qui nous a bien plu avec JP. On y a visité le Military Museum … situé sur le site de bombardement pendant la seconde guerre mondiale. Darwin a été rasé par les « niaqouais » en 48 heures.
Nous avons admiré le coucher de soleil sur Mindil Beach connue pour son marché nocturne (ambiance très sympa). Axel a pu s’exercer au maniement du fouet …. qu’il a réussi à faire claquer.
Si la mer est si belle à Darwin …. on ne peut l’admirer qu’avec les yeux car des méduses mortelles et les croco. y ont élu domicile …. Nous avons donc fait trempette dans une piscine à vague …. C’était TOP.

C’est une étape qui nous a permis de faire un peu de logistique pour Caramel ….. et c’est le cœur léger que nous avons repris la route pour Alice Springs que nous avons atteint en 4 jours. Nous avions l’intention de prendre le fameux Ghan à Darwin (le train) mais si nous pouvions embarquer comme passagers …. Caramel et Noisette devaient rester sur le quai faute de place. Il faut réserver plusieurs semaines, voire mois à l’avance pour monter des véhicules ….. alors on a repris la route …. Environ 1500 km séparent Darwin d’Alice Springs et les centres d’intérêts sur cette partie, sont peu nombreux.

Tout de même, signalons le LITCHFIELD Park, idéal pour se baigner dans des piscines naturelles. Nous y avons passé 2 jours supers.

Les autres STOP : Mataranka, Daly Waters (ou nous sommes tombés sur un Pub animé à la déco. dégantée), Tennant Creek ou nous avons fété les 5 ans de Maxens (merci pour vos messages …. on a couvert Maxens de bisous), Devils Marbles (avec ses blocs de granit qui semblent avoir été jetés par la main divine), Ti-Tree ….. et nous voilà arrivés à Alice Springs ..... et nous totalisons à ce jour plus de 10.000 km au compteur .... YES !!!
Corine …. Arrivez vous à tout repérer sur la carte ?

Voilà … nous sommes impatients de découvrir les nombreux sites autour de cette ville : Ayres Rock, King Canyon …. J’en passe …. Alors à très bientôt

Bienvenus aux nouveaux lecteurs : Rémy et la troupe …. Si ça peut vous rassurer dans le Bush ici aussi …. on n’écoute pas AC/DC à fond les manettes …. Car c’est le bush MAN !!!!!
Le vin australien est très apprécié de JP …. Mais il est bien seul pour en boire….

Les Landais …. contents que vous puissiez bientôt tourner la page de Saint Benoit … et accrochez vous …. l’éducation nationale …. a besoin de vous …. car en ce qui nous concerne … JP et moi pétons les plombs régulièrement avec Axel ….

Sophie …. Veux tu que je t’expédie un Croco en Collissimo ??? T’inquiètes …. Je te les garderai à notre retour …. si tu as sevré le petit de 18 ans ( ?!?)

Maryse … on pense aux photos et aux timbres …. C’est pour bientôt.

Marine, bon courage pour la rentrée …. et saches que l’Australie accueille beaucoup de jeunes frenchis de moins de 30 ans pour bosser et visiter …il faut y penser … tous les jeunes que l’on croise sont ravis de cette expérience.

Corine … JP a rétabli le son pour Net Meeting …. Alors à une prochaine …..
Laurent ….. ca roule ???


BISES A VOUS TOUS

mercredi 9 septembre 2009

FIN DE LA 1 ére ETAPE ..... ARRIVES AU TOP END



Salut les amis

Nous nous trouvons actuellement à Darwin ….. étape importante pour nous …. Car nous ne monterons pas plus au Nord.

La route entre KUNNUNURRA (ou je vous ai laissés la fois dernière) et Darwin, nous a encore réservé de belles surprises …

Tout d’abord …. avec un air de BUNGLE BUNGLE …. Le KEEP RIVER NATIONAL PARK. Un parc qui n’a pas la renommée de son grand frère mais qui vaut franchement le déplacement (vous jugerez sur les photos) ….. avec en prime de l’art aborigène sur les roches …. Surprenant.

Nous avons ensuite rejoint KATHERINE ou les garçons se sont éclatés dans « Hot Springs » Croyiez moi, avec des températures qui fleurettent avec les 40 degrés ….. chaque bassin d’eau est une bouffée d’oxygène.
Nous avons donc tout naturellement choisi de passer une journée sur la Katherine River en canoë … au NITMILUK National Park. Nous avons loué des canoës double et JP et moi avons ramé toute la journée …. Tranquille quand même …. Un pur bonheur …. On a passé la moitié du temps dans l’eau … inutile de vous dire que les enfants se sont éclatés.

Toujours prés de Katherine … nous avons pris la direction d’EDITH FALLS (chutes). La encore, les bassins d’eau avec les petites cascades ont fait notre bonheur ….

Enfin …. Le plus célèbre parc du territoire du nord : KAKADU que le Lonely Planet présente comme étant le parc qui recèle l’un des plus extraordinaires ensemble d’art rupestre d’Australie avec 5000 sites datant de 10.000 à 20.000 ans. Vous jugerez sur pièce les dessins …

Nous y avons passé 3 jours et n’avons pas loupé les sites les plus prisés : Nourlangie, Jabiru, Ubirr (Ha !!!!!!! Voir UBIRR et mourir …..).
Bref …. le Parc est certes magnifique …. Passionnant pour ceux qui aiment étudier les oiseaux et autres bé bêtes …. Il doit cependant être plus envoutant en saison humide avec des chutes d’eau visiblement majestueuses. Bon ….. mon JP était bien emballé …. Car il a beaucoup appris sur la culture aborigène ….. Si Si …. Je vous assure.
Bon …. Passés ce site classé tout de même au patrimoine mondial …… nous avons tranquillement (et toujours avec une chaleur qui nous enlève bien des forces) rejoint Darwin.

Notre premier stop s’est fait sur un bateau pour assister aux « envolées » des crocodiles en quête de chair fraiche …. Non …. Rassurez vous … je n’ai pas craqué …. Je n’ai pas envoyé mes enfants à la baille (quoique … je puisse être de temps en temps tentée !!!! car 24 h / 24 h avec ces 2 merdeux …. C’est épuisant).
Bon …. C’est ce que l’on peut qualifier d’attrape touristes …. (mais y’en faut bien de temps en temps). On balance au bout d’une corde de la barbaque à des charmants crocos ….. qui nous font le saut de l’ange pour la choper ….. Je ne vous raconte pas la taille des bestiaux qui sortaient de l’eau (4 – 5 mètres). Ha !!! que voulez vous …. Il faut bien se détendre parfois …. C’est pas facile tous les jours vous savez.

Marine …. Nous n’avons toujours pas vu les clôtures anti lapins …. Mais nous pistons.

Merci aux voisins pour leur blague à 2 balles …(j’avais du mal à m’imaginer mon salon repeint).

Un bon anniversaire à tous les aoutiens …. à qui j’ai bien pensés : le 1er …. ma girondine de frangine, le 4 mon Juju, le 6 …. Elodie, le 21 … le « holidays bluse » du jour, et le 31 ma « petite » Aurélie …. BISES à tous.

Je vous embrasse tous et vous souhaite une bonne rentrée ….. on est de tout cœur avec vous ….

A BIENTOT