jeudi 15 octobre 2009

DE L'OUTBACK A L'OCEAN PACIFIQUE


Salut à tous

Ha !!! Il s’en est passé depuis notre dernier message. Désolée pour le rendez-vous hebdomadaire, mais j’ai été absorbée par MILLENIUM 2 de la trilogie de STIEG LARSON … ceux qui l’ont lu comprendront… et je regrette Sophie, de ne pas t’avoir écouté pour le 3.

Tout d’abord une route ….. une longue route …. qui nous a paru interminable entre Alice Springs et Townsville (sur la côte est).

Nous avons quitté Alice Springs le 26 septembre et avons fait quelques étapes : Ti Tree, Tennant Creek situé non loin de Three Way qui est le point où l’on a bifurqué vers l’Est.

Après ça a été la traversée de l’Outback …. C'est-à-dire le désert australien avec …. rien à se mettre sur la dent pendant des centaines et des centaines de kilomètres. Nous avons donc fait de grosses étapes (avec une pointe de 500 km dans une journée ….. quand on roule à 80 km …. on voit bien le temps passé).

Bref … les autres stops ont été : Mount Isa (ville au sous sol extrêmement riche), Julia Creek (un bon trou), Hughenden (où l’on a pu découvrir un squelette de dinosaure), et enfin Charter Tower …. seule ville représentant un intérêt …. avec de belles bâtisses témoignant de la richesse passée grâce aux mines d’or qui ont attiré au XIX siècle les chasseurs de tout poil. Les garçons ont d’ailleurs trouvé de l’or dans leur batée (cf photo).

Et enfin, après 7 jours de route, nous avons rejoint la mer ….. à Townsville. Nous y avons passé quelques jours, histoire de nous remettre de l’Outback, avant de rejoindre un lieu bien plus plaisant et réputé pour ses plages : Mission Beach.

Nous nous y sommes posés 3 jours dans un super camping grand luxe les pieds dans l’eau. Et là … croyez moi ….. on a bulé. Nous y avons loué un petit bateau à moteur de 6CV …une barque pour être précise (« captain » JP n’avait jamais navigué ohé ohé !!!) et nous avons passé la journée sur Dunk Island à quelques 5 km de Mission Beach. Et là …les fonds marins…rien à voir !!! une visibilité nulle et aucun corail a se mettre sous la dent !!!!

L’étape suivante a été Cairns …. Mais avant Cairns, nous avons eu une belle frayeur car notre par choc arrière qui tracte la remorque a lâché alors que nous roulions à 70 km /h !!! Heureusement aucun accident !!!! De plus, nous avons pu faire réparer à une trentaine de kilomètres dans une usine spécialisée dans les charpentes métalliques…un coup de bol …

Quant à Cairns, bon … on en parle beaucoup mais avec JP … nous n’avons pas été sous le charme. Cette ville s’est beaucoup développée ces 10 dernières années …. Elle est donc victime de son succès …. Mais bon …. ne faisons pas les difficiles…nous nous sommes fait un super resto branché !

Après Cairns … où le temps a tourné un peu vinaigre, nous avons passé une journée à Kuranda, toute proche de Cairns. Nous y avons flâné au marché et avons pu admirer les cascades de Barron Gorge National Park. Cette destination nous a rappelé la Guyane avec sa végétation luxuriante …. un pur bonheur rafraichissant.

Retour aux plages de rêve avec Palm Cove … que le Lonely Planet décrit comme le paradis des hôtels de luxe et de restaurants. Ce qui est surprenant c’est que même dans ces « ghettos de riches » …. On arrive à dégotter un petit camping municipal au bord de l’eau qui jouxte l’hôtel 5 étoiles. Après tout ….. on a tous droit à la plage de rêve bordée de palmiers et cocotiers.

Enfin, cerise sue le gâteau, nous sommes remontés tout au nord de Cairns jusqu’à Cape Tribulation (point le plus au nord auquel nous pouvons accéder avec notre véhicule). Ce site, l’un des rares endroits au monde, où la forêt tropicale humide rencontre la mer est d’une beauté à couper le souffle. La forêt dense …. côtoie une eau turquoise et le contraste est stupéfiant.

Nous avons rendez vous avec LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL ….. suite très prochainement.

Demain …. Nous sabrons le champagne pour fêter les 20 ans (X 2) de mon JP ……

BISES A VOUS TOUS …..

10 commentaires:

  1. JOYEUX ANNIVERSAIRE Jean-Pierre. Champagne pour tout le monde. Attention avec modération, car vous pourriez être flachés pour excès de vitesse avec votre bolide.
    Gros gros bisous à tous les quatre. Maryse

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!
    Super toutes ces nouvelles, cela fait plaisir.

    Joyeux Anniversaire! Joyeux Anniversaire Jean-Pierre! Joyeux Anniversaire! (ajouter mentalement la musique)

    Pas le droit de tricher, tu dois souffler 40 bougies!!! Avec la forme que tu as, tu vas nous faire cela les doigts dans le nez!!!

    Gros bisous à tous,
    Christine

    RépondreSupprimer
  3. 40 bisous pour notre JP national, dur dur de fêter son anniv dans ces conditions, j'imagine que tu te souviendras de tes 40 ans!!
    cécile en tout cas, l'hélico t'attends toujours ici, et pour millénium, je rigole, toi qui ne comprenais pas pourquoi je trépignais, allez courage plus que 3 mois à tenir pour avoir la suite!!!
    bisous aux fils de la part de notre miss qui attend avec impatience votre retour pour faire une fête et l'invitation pour son anniv des 7 ans en 2010 est déjà lancée pour eux!!!
    bisous aux parents aussi,
    sof and co

    RépondreSupprimer
  4. TRES BON ANNIVERSAIRE FRERO §!!!
    J'espère que tout va bien et que tu en profites un max!
    vivement que l'on vous voit pour entendre de vive voix votre périple!!
    bises à vous 4 et à bientôt
    hervé

    RépondreSupprimer
  5. BON ANNIV à notre JP NATIONAL
    40 ANS..................
    Les méninges vont commencées à travailler
    Bon courage Cécile

    Un petit mot entre deux pages de "MILLENIUM 2" trop bien, je n'arrive à m'en séparer.

    Cécile, demande à ton frère d'enlever "rapidement" la petite photo qu'il met dans les commentaires. Je trouve que tu n'es pas à ton avantage. Hi!!!Hi!!!Hi........

    A BORDEAUX, le froid est arrivé d'un coup. Nous sommes passés de 27° voir 30° à 15° dans la journée.
    La cheminée est allumée, les marrons grillent et les cèpes sont dans l'assiette.
    L'automne est enfin là.

    Bonne route.............et
    ENCORE.............ENCORE..............

    BIZZ BIZZ BIZZ à tous les quatre

    RépondreSupprimer
  6. Hey hey hey

    Salut salut, et Joyeux anniversaire Uncle !
    J'y ai pensé le jour J, mais je n'étais pas "on the blog" !

    Je constate que tout continue bien pour vous... c'est génial !
    Moi toujours à Tours, jusqu'en décembre. Mes frangins viennent visiter mon "palace" le week-end prochain, et Papi et Mamie vont également passer au mois de novembre.

    Cécile, je vais bientôt partager la passion "Stieg larson", après avoir vu le tome 1 au ciné, je me suis achetée le 2, je le lis dès qu je finis celui en cours, j'ai hâte !

    Gros bisous à vous, et bonne semaine !

    Marine

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas pourquoi mon commentaire est publié sous le nom de Dave, moi c'est bien Marine !

    RépondreSupprimer
  8. pour faire différemment, j'ai dévoré les tomes 1 et 2, mais trouvé bof le 3.Chacun dit ce qu'il veut, na!!
    bon anniv en retard ...mais quand même..
    je ne comprends pas.A la Run, ils sont nombreux ceux qui partent 6 mois, alors pourquoi pas nous????bouh!!!!!
    vous me faites rêver les loulous, profitez à fond
    bises Flo

    RépondreSupprimer
  9. après maintes tentatives, je crois enfin tenir le bon bout.

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année JP, et bienvenue au club.... je suis de retour au bled...les affaires et bien sur les em.....ça du vous faire du bien de la verdure et de l'eau..des cocotiers en australie, moi qui croyais qu'il n'y avait que des baobabs et des cailloux...super la pointe nord.Je travail sur ma future destination; à Paris ils sont OK...Donc arrivée mi-mars..hé hé hé.la réunion...
    A bientôt mes chéris...

    RépondreSupprimer