samedi 24 octobre 2009

LE GRAND BLEU


Salut à tous

Ce que nous vivons depuis ces dernières semaines nous ravit ….

Une merveille de plus, la nature à l’état pur …. : Cap Tribulation (point le plus au nord auquel nous pouvions accéder avec notre véhicule). Ce site, l’un des rares endroits au monde, où la forêt tropicale humide rencontre la mer est d’une beauté à couper le souffle. La forêt dense côtoie une eau turquoise et le contraste est stupéfiant. C’est de Cap Tribulation que nous avons fait notre première sortie sur la Grande barrière de Corail (récif de Mackay). Nous avons embarqué sur un Grand Catamaran et avons passé la journée à barboter, admirer le corail et les poissons …. Un pur bonheur.

Pour les 40 ans de notre JP, nous nous trouvions à Port Douglas : une ville qui s’est beaucoup développée ces dernières années (sans en perdre son charme) en raison de sa proximité avec la Grande barrière. Une plage superbe de plusieurs kilomètres …. bordée de cocotiers … Toute cette beauté a permis à JP de mieux digérer ses 40 balais …. C’est vrai qu’il y a pire comme environnement.

De retour à Cairns, Caramel s’est offert un check up chez MIDAS (révision sans problème)…puis nous avons embarqué pour Green Island ….à environ 1 heure de bateau …. là aussi les couleurs de la mer et la végétation très préservée sur l’île offraient un beau spectacle.

Puis, après un passage par l’intérieur des terres, non loin d’Ingham pour admirer les chutes les plus hautes d’Australie dénivelé de 278 mètres (Wallaman Falls), nous avons rejoint la côte et nous sommes posés à Airlie …. Point de départ pour les très fameuses WHITSUNDAYS…appelées le « Tahiti australien » …Ces 74 îles (la plupart inhabitées) sont bordées de récifs frangeants colorés et de criques. Les eaux turquoise entourant ces îles font partie d’un parc marin inclus dans une zone de la Grande barrière de Corail – classée au patrimoine mondial.
« Nos voisins » ne nous démentiront pas …. C’EST UNE PURE MERVEILLE …..Nous avons navigué encore une journée … pour faire du masque tuba prêt de Hook Island et admirer depuis l’île principale Whitsunday … la très fameuse Whitehaven Beach. Nous avons un peu joué à cache cache avec les nuages et la pluie …. Mais je vous assure que lorsque l’éclaircie réapparait ….. vous en prenez plein les mirettes …. Je vous laisse juger sur les photos.

Nous poursuivons et ne devrions pas être au bout de nos surprises car les îles et les plages sont nombreuses dans le coin …. Alors …. A nos masques … prêts …. plongez ….

PS pour Corine : … c’est bizarre … il m’a semblé te reconnaître sur le message de Laurent ???? au fait …. C’est pour quand l’Angleterre ? Avez-vous révisé votre english ?

Merci encore pour vos messages ….. « mon jeune quadra » vous remercie pour vos petits mots …..
Nous vous envoyons à tous plein de bisous.

jeudi 15 octobre 2009

DE L'OUTBACK A L'OCEAN PACIFIQUE


Salut à tous

Ha !!! Il s’en est passé depuis notre dernier message. Désolée pour le rendez-vous hebdomadaire, mais j’ai été absorbée par MILLENIUM 2 de la trilogie de STIEG LARSON … ceux qui l’ont lu comprendront… et je regrette Sophie, de ne pas t’avoir écouté pour le 3.

Tout d’abord une route ….. une longue route …. qui nous a paru interminable entre Alice Springs et Townsville (sur la côte est).

Nous avons quitté Alice Springs le 26 septembre et avons fait quelques étapes : Ti Tree, Tennant Creek situé non loin de Three Way qui est le point où l’on a bifurqué vers l’Est.

Après ça a été la traversée de l’Outback …. C'est-à-dire le désert australien avec …. rien à se mettre sur la dent pendant des centaines et des centaines de kilomètres. Nous avons donc fait de grosses étapes (avec une pointe de 500 km dans une journée ….. quand on roule à 80 km …. on voit bien le temps passé).

Bref … les autres stops ont été : Mount Isa (ville au sous sol extrêmement riche), Julia Creek (un bon trou), Hughenden (où l’on a pu découvrir un squelette de dinosaure), et enfin Charter Tower …. seule ville représentant un intérêt …. avec de belles bâtisses témoignant de la richesse passée grâce aux mines d’or qui ont attiré au XIX siècle les chasseurs de tout poil. Les garçons ont d’ailleurs trouvé de l’or dans leur batée (cf photo).

Et enfin, après 7 jours de route, nous avons rejoint la mer ….. à Townsville. Nous y avons passé quelques jours, histoire de nous remettre de l’Outback, avant de rejoindre un lieu bien plus plaisant et réputé pour ses plages : Mission Beach.

Nous nous y sommes posés 3 jours dans un super camping grand luxe les pieds dans l’eau. Et là … croyez moi ….. on a bulé. Nous y avons loué un petit bateau à moteur de 6CV …une barque pour être précise (« captain » JP n’avait jamais navigué ohé ohé !!!) et nous avons passé la journée sur Dunk Island à quelques 5 km de Mission Beach. Et là …les fonds marins…rien à voir !!! une visibilité nulle et aucun corail a se mettre sous la dent !!!!

L’étape suivante a été Cairns …. Mais avant Cairns, nous avons eu une belle frayeur car notre par choc arrière qui tracte la remorque a lâché alors que nous roulions à 70 km /h !!! Heureusement aucun accident !!!! De plus, nous avons pu faire réparer à une trentaine de kilomètres dans une usine spécialisée dans les charpentes métalliques…un coup de bol …

Quant à Cairns, bon … on en parle beaucoup mais avec JP … nous n’avons pas été sous le charme. Cette ville s’est beaucoup développée ces 10 dernières années …. Elle est donc victime de son succès …. Mais bon …. ne faisons pas les difficiles…nous nous sommes fait un super resto branché !

Après Cairns … où le temps a tourné un peu vinaigre, nous avons passé une journée à Kuranda, toute proche de Cairns. Nous y avons flâné au marché et avons pu admirer les cascades de Barron Gorge National Park. Cette destination nous a rappelé la Guyane avec sa végétation luxuriante …. un pur bonheur rafraichissant.

Retour aux plages de rêve avec Palm Cove … que le Lonely Planet décrit comme le paradis des hôtels de luxe et de restaurants. Ce qui est surprenant c’est que même dans ces « ghettos de riches » …. On arrive à dégotter un petit camping municipal au bord de l’eau qui jouxte l’hôtel 5 étoiles. Après tout ….. on a tous droit à la plage de rêve bordée de palmiers et cocotiers.

Enfin, cerise sue le gâteau, nous sommes remontés tout au nord de Cairns jusqu’à Cape Tribulation (point le plus au nord auquel nous pouvons accéder avec notre véhicule). Ce site, l’un des rares endroits au monde, où la forêt tropicale humide rencontre la mer est d’une beauté à couper le souffle. La forêt dense …. côtoie une eau turquoise et le contraste est stupéfiant.

Nous avons rendez vous avec LA GRANDE BARRIERE DE CORAIL ….. suite très prochainement.

Demain …. Nous sabrons le champagne pour fêter les 20 ans (X 2) de mon JP ……

BISES A VOUS TOUS …..